Le vélo : Bon pour la santé ?

Le marché des vélos ne cesse de croître en France durant ces dernières années, le chiffre d’affaire dépasse même le milliard d’euros. Nous avons donc souhaités à travers cet article nous pencher sur le vélo et ses bienfaits pour la santé.

Quels bienfaits pour la santé ?

pratique régulière de véloSelon une étude publiée en 2011 par le British Medical Journal, 30 minutes de vélo quotidienne permettrai de réduire considérablement les risque de maladie cardiovasculaires sans compter le fait que cette activité permet d’augmenter son endurance cardiaque. Autre bienfait de cette pratique régulière est le fait d’améliorer sa respiration et surtout de lutter contre la sédentarité et le surpoids.

En effet, une personne dite en surpoids, qui a recours à cette activité 2 à 3 fois par semaine ira puiser dans ces graisses sans avoir à vivre les douleurs de la course à pied. La pratique régulière de vélo peut aussi être bénéfique pour les personnes diabétiques mais aussi diminuer le taux de cholestérol. Certaines entreprises ont bien compris ces bienfaits et encouragent même leurs salariés à se rendre à leur lieu de travail en vélo. En effet, prendre un vélo de ville pour se rendre au bureau permettrai enregistrer des gains de productivité de 2,5% à 9,1%, mais aussi de lutter contre la dépression.

Une aide pour lutter contre le cancer

Comme nous avons pu le voir ci dessus, la pratique régulière du vélo peut avoir un grand nombre de bienfaits sur la santé, d’ailleurs, certains médecins Australiens devraient prescrire cette pratique pour leurs patients atteints du cancer à une fréquence de 150 minutes par semaine ou 75 minutes par semaine à forte intensité.

Des expériences ont montrées que faire l’exercice avant et pendant le traitement permet de diminuer les effets secondaires mais réduit aussi les risques de diminuer d’autres risques de cancer.

Et vous, quels effets avez vous vu suite à une pratique sportive régulière ?

Leave A Comment