La théière marocaine : un symbole

Au Maroc, le thé est l’une des boissons les plus consommées. Elle fait partie en fait du quotidien des populations. Les Marocains sont susceptibles de boire du thé à n’importe quel moment de la journée. C’est la raison pour laquelle la plupart des restaurants au Maroc insèrent ce gourmet que ce soit le thé vert ou le thé à la mente dans leurs menus. Pour déguster le thé, la théière marocaine est un accessoire important qu’il faut avoir à portée de main.

Un élément indispensable pour la préparation du thé ?

théière marocaine

La théière marocaine est un récipient muni d’un couvercle dans lequel le thé refroidit ou infuse quand des personnes sont sur le point de le consommer. Cette théière existe sous plusieurs formes. Elle est fabriquée à partir de la terre, de l’étain, du bois, de la porcelaine etc. Les premières théières marocaines à proprement dit étaient des copies conformes des théières fabriquées par les anglais. Ces théières vont par la suite connaître des changements. En effet, à la fin de la seconde guerre mondiale, la théière marocaine va devenir désormais l’œuvre des artisans du pays. Ces derniers vont donner une empreinte totalement marocaine à ces nouvelles théières avec des faïences locales.

Symbole de la tradition du pays

Symbole de tout un pays, le théière marocaine a des traditions. Par exemple lors de la dégustation du thé, la maîtresse de maison devra lever la théière au plus haut pour donner de la mousse au thé. C’est une manière d’honorer les invités. Vous n’avez donc pas être surpris s’ il vous arrivait de partager du thé dans une famille au Maroc..

Leave A Comment