Les seniors font souvent l’erreur de minimiser l’importance des pratique sportive. Physiquement fragiles, ces derniers tendent à penser qu’ils sont dans l’incapacité de faire du sport. Pourtant, le sport est leur meilleur allié pour rester en forme.
Les bienfaits du sport sur l’état général des personnes âgées sont innombrables à ne citer que le maintien de la masse musculaire et de la force.
Découvrez toutes les vertus des activités sportives sur votre santé et laissez-vous convaincre à en effectuer régulièrement.
Qu’est-ce que le sport ?
Le sport rassemble toute activité physique pratiquée individuellement ou collectivement. Le sport a pour principal objectif d’améliorer les performances physiques de chacun des pratiquants.
Plusieurs types de sport existent dans le monde : collectif ou individuel, doux ou agressif, classique ou insolite…
Concrètement la pratique du sport consiste à faire fonctionner chaque partie du corps humain.
Pratique sportive, médicalement recommandée
Les médecins s’accordent à dire que le sport est bon pour la santé, et ce, à tout âge. D’ailleurs, nombreux sont les médecins à recommander les pratiques sportives dans le cadre du traitement de différentes pathologies.
Les bienfaits du sport chez les seniors
En entrant dans le grand âge, le corps humain subit de nombreux changements, d’où l’intérêt d’adopter les bonnes habitudes pour l’entretenir.
Dans ce sens, l’OMS souligne qu’à partir de 65 ans, il est fortement recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique d’environ 150 minutes (toutes les semaines).
Le sport pour les seniors permet entre autres un bon entretien du cœur, l’obtention de la force, le maintien de l’équilibre, la souplesse…
Maintien de l’équilibre
La perte de l’équilibre est propre au vieillissement. Ainsi, il est judicieux pour les seniors de pratiquer une bonne activité physique afin de favoriser le maintien de cet équilibre et d’éviter les mauvaises chutes.
La pratique de sport au quotidien aide également à garder les bons réflexes.
Préserver la santé du cœur
Quand on est senior, prendre soin des articulations et du cœur est primordial et le sport est un excellent moyen d’y parvenir.
En plus de vous assurer une parfaite mobilité articulaire, le sport vous aide aussi à garder une bonne endurance cardio-vasculaire.
Maintien de la masse musculaire
La baisse de la masse musculaire est courante chez les seniors. Afin d’y remédier, il est indispensable de réaliser quotidiennement des exercices physiques. En effet, le sport aide à ralentir la dégradation de la force musculaire.
Pallier à la carence en calcium
À la vieillesse, le corps a du mal à fixer le calcium, un nutriment responsable de la solidification des os. La pratique du sport est un substitut efficace du calcium, car elle vous préserve des fractures soudaines dues à la fragilité osseuse.
Le sport, une véritable remonte morale
Le sport apporte beaucoup au niveau psychologique et mental. Ce type d’activité est à même de motiver les personnes âgées.
Les pratiques sportives donnent l’occasion aux seniors de revivre une partie de leurs souvenirs de jeunesse. Ainsi, les seniors gagnent en motivation et en ambition.
Conclusion
Certes, à partir d’un certain âge, il est tout à fait normal de sentir faible et vulnérable. Mais ces sentiments ne sont pas des raisons pour s’enfermer chez soi. Au contraire, vous devez vous en servir comme argument pour se mettre au sport. Notez que de nos jours, nombreux sont les seniors à louer les bienfaits des activités sportives. Ces derniers attestent que le sport les aide à bien vieillir. Pensez toutefois à demander à votre médecin de vous orienter vers le sport adéquat à votre état physique.