Quand faut-il songer à vendre ses actions ?

Il arrive un temps où il faudra penser à vendre ses actions. En effet, il existe des moments propices pour rentabiliser la vente, mais il y a également certains moments où vous devez éviter votre perte. Alors, telle est la question : quand faut-il songer à vendre ses actions ? Nous vous donnons 4 astuces qui pourront vous faire décider.

La situation de l’entreprise

Le premier fait qui vous pousse à vendre vos actions est la situation de l’entreprise. En effet, c’est ce qui contribue à la tenue de vos actions. Cette situation prend en compte beaucoup de facteurs pour influences vos titres.

Tout d’abord, il y a la banalisation des produits. À un certain moment, les produits phares de l’entreprise deviennent « banals » et l’abondance de la concurrence se fait remarquer. Ainsi, les produits ne connaissent plus leur succès d’avant et ne suscitent plus l’intérêt de la clientèle. Toutefois, même dans cette situation, si les concurrents n’atteignent pas le niveau et la notoriété des produits de votre entreprise, il ne serait pas propice de vendre les actions. Nous pouvons prendre exemple sur Apple qui devance de loin ses concurrents.

boule de monnaie

Il y a ensuite l’avancée et l’innovation. Une innovation majeure peut intervenir, et les produits de l’entreprise peuvent devenir obsolètes. Ainsi, les chiffres d’affaires peuvent considérablement diminuer, pour mener à la faillite. Tel est le cas pour Nokia, mais il a quand même pu se relever après quelques années. L’innovation majeure concerne notamment l’avancée technologique, mais aussi la naissance de nouveaux produits bien plus performants.

Et enfin, le changement du dirigeant peut aussi affecter les titres. En effet, si auparavant, l’entreprise marchait bien, mais qu’après l’installation du nouveau dirigeant, les affaires ont chuté : il faut se remettre en question. Il se peut que la viabilité de l’entreprise ne soit plus favorable sur le long terme. Ainsi, il vaut mieux vendre les actions.

D’autres raisons pour vendre ses actions

Variation du cours du titre

Si les actions ont atteint leur juste valeur, il serait mieux de les vendre et de réinvestir. C’est plus sûr. Toutefois, si l’augmentation de valeur est considérable, il faudra attendre la juste valeur pour penser à vendre les actions. Mais dans certains cas, un grand essor et instantané des cours n’est pas bon signe. Dans le cas de cette situation, il vaut mieux les vendre rapidement. C’est un moment qui ne dure pas sur le long terme.

L'argent

Problème de diversification

Il y a en effet des règles de diversifications qui doivent être respectées pour éviter de revoir l’allocation du portefeuille. Ainsi, il vaut mieux se débarrasser de certains titres. Vous allez ainsi protéger votre portefeuille de certains risques. De plus, si vous comptez acheter de nouvelles actions, pensez à choisir celles qui ont de forts potentiels. Vous pourrez ainsi vendre vos anciennes actions et investir à nouveau.

Besoin d’argent

La vente des actions procure une belle somme en un rien de temps. C’est donc un choix sûr lorsque vous voulez avoir de l’argent dans un bref délai. De plus, si la plus-value est atteinte, il convient de vendre l’action pour en faire un placement à capital garanti.

Leave A Comment