France : Pouvoir d’achat légèrement au-dessus de la moyenne des Européens

Avec la crise qui sévit l’Europe, les ménages de certains pays européens ne semblent pas être affectées de près du moins ce qu’affirme l’institut GFK avec sa répartition du pouvoir d’achat pour la France. Le pouvoir d’achat des français se situe entre celui de l’Allemagne et de la Finlande.

La France dans le top 10

Selon l’office européen des statistiques Eurostat sur ses statistiques de l’année 2012, le pouvoir d’achat des français n’a pas connu d’évolution notable depuis 2010. Légèrement au-dessus de la moyenne des Européens, le pouvoir d’achat en France reste néanmoins loin derrière comparer à celui du Liechtenstein et de la Suisse avec 58.000 euros et 36.000 euros. En effet, la France occupe la 9ème place sur les 42 pays européens en termes de pouvoir d’achat avec 19.565 euros par habitant et par an selon le rapport de l’institut GFK.

Cela dit, le pouvoir d’achat moyen des français est 1,5 fois supérieure à celui en Europe qui est de 8.622 euros. Ainsi, la France se positionne entre l’Allemagne et la Finlande et au côté des pays du nord de l’Europe au pouvoir d’achat plus élevé comme le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande et l’Italie. Les pays du sud, accablés par la crise, sont loin derrière à l’exemple de l’Espagne, le Portugal et la Chypre.

Une grande disparité régionale

Pouvoir d'achat EuropéenSi au niveau européen le pouvoir d’achat de la France est au-dessus de la moyenne, il reste disparate au niveau local. Selon la carte dessinée par GFK, on remarque une concentration des revenus en Île-de-France. Les Franciliens dispose d’un pouvoir d’achat de 23.334 euros, soit 20% de plus que les autres français. On retrouve aussi ce pouvoir d’achat élevé dans les régions comme le Centre, Provence-Alpes-Côte d’Azur Alsace ou encore Rhône-Alpes..

Leave A Comment