La manifestation des routiers contre la mise en place de l’écotaxe a réussi

L’OTRE, ou Organisation des Transporteurs Routiers Européens a décidé de lutter contre la mise en place de l’écotaxe en organisant une opération escargot sur les axes routiers de la France. Durant la manifestation, plus de 2 000 camions ont perturbé la circulation sur les artères desservant les grandes villes de l’Hexagone, à l’instar de Toulouse, Bordeaux ou Strasbourg.

L’opération escargot

Pour protester contre l’écotaxe, les routiers ont décidé d’effectuer une opération escargot sur de grands axes routiers de l’Hexagone. Cette manifestation a été organisée par l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens, ou OTRE. Durant le mouvement de protestation des milliers de camions s’étaient rassemblés sur les grandes artères de la France pour rouler au pas, jusqu’aux différents portiques écotaxe.

Si le Ministère de l’intérieur a affirmé que les camions ayant effectué l’opération escargot étaient au nombre de 2 100. L’organisateur quant à lui, a annoncé que les partisans à ce mouvement étaient de 4 000 camions.

Quoi qu’il en soit, l’OTRE a réussi son coup en perturbant les axes des grandes villes de l’Hexagone, comme Toulouse, Strasbourg, Marseille, Bordeaux ou Lille.

Une opération qui s’est déroulée dans le calme

Manifestation ecotaxeSi la manifestation organisé par l’Organisation des Transports Routiers Européens a été un franc succès, ce n’est pas uniquement parce que l’opération a provoqué des perturbations importantes sur les axes routiers de la France mais également, parce que le mouvement s’est effectué sans casse.

En effet, aucun saccage ni exaction n’a été enregistré durant la journée de l’opération escargot. Toutefois, pour éviter les éventuels actes de vandalisme à proximité des portiques écotaxes, le Gouvernement français a décidé de placer des gendarmes mobiles aux abords de ces équipements.

Pour information, dans la nuit du vendredi, le transformateur électrique du portique de Loon Plage a pris feu. Cependant, l’incident se serait déroulé sans lien apparent avec la manifestation organisée par l’OTRE..

Leave A Comment