Intelligence artificielle : meilleur contrôle, sécurité accrue et bonne gestion

L’Intelligence Artificielle ou IA a aujourd’hui fait ses preuves dans plusieurs domaines et notamment au sein des grandes entreprises. Elle est capable de réaliser différentes tâches complexes telles que la gestion de gigantesques banques de donnée, le suivi d’algorithmes en vue de la réalisation de travaux compliqués en un temps record ou encore le cryptage, le masquage ou la protection de données.

Si les entreprises évoluant dans le domaine du high-tech sont connues comme les plus grands utilisateurs d’IA, il faut savoir qu’actuellement, les établissements du secteur des finances s’appuient également sur cette technologie pour accélérer leur développement.

Rôle de l’Intelligence artificielle dans le secteur de la finance

Actuellement, on peut distinguer une multitude de programmes de systèmes et d’algorithmes fonctionnant dans tout type de situations. Dans le domaine de la finance, l’IA représente une très grande partie de l’investissement des institutions telles que les banques.

Ces dernières font principalement usage de cette technologie pour des applications (clients et entreprises) comme la gestion de portefeuille, les souscriptions aux assurances ou aux crédits, la lutte contre les tentatives de fraudes et le trading algorithmique. Dans le secteur de la bourse, un bon algorithme inséré dans un programme ergonomiquement développé permet de réduire considérablement le personnel.

Détails sur l’utilisation de l’IA par les banques

Les banques actuelles profitent des capacités de l’IA pour améliorer la sécurité des transferts et le stockage de données, afin de fournir une sécurité optimale à leurs clients. Cette avancée technologique permet également d’améliorer le service client et d’une pierre deux coups, réduire le personnel.

Les fonctionnalités comme le NLP ou natural Language Processing et les chatbots sont les plus exploités par les établissements bancaires pour améliorer la qualité de leur relation client. Par ailleurs, l’usage du côté logique/magique des algorithmes est très appréciés pour l’étude des tendances financières et la collecte d’informations provenant de sources très variées : livres blancs, sites divers (économie, actualité, etc..).

Cette capacité multitâche de l’IA n’est malheureusement pas complètement homogène. Le nombre de secteur utilisant cette technique et les différents types de développement de systèmes, fait qu’il existe un certain écart de qualité entre les IA proposés. On distingue la mise en œuvre de technologie verticale plus individualisée pour un métier ou la technologie horizontale, plus orientée plateforme de travail ou Digital Workspace. Les meilleures réalisations combinent les deux méthodes pour un résultat optimal.

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