Le SMIC augmentera-t-il le 1er janvier 2014 ?

Le SMIC, un des grands débats qui attise de plus en plus en français, surtout les ménages aux revenus modestes. En cette fin d’année, l’Etat étudie cette question de hausse et pourra, si la réponse est positive, dès le début de l’année 2014, l’appliquer.

Une légère augmentation en vue

Après un long débat, l’Etat a finalement décidé d’une augmentation du SMIC. Celui sera à partir du 1er janvier 2014 de 1.4%. Le changement se fera ressentir car la rémunération mensuelle pour un temps plein sera alors de 1 138 euros net. Ce qui a poussé l’Etat à agir de la sorte c’est un rapport fait pas un groupe d’experts qui a étudié les évolutions du salaire minimum. Après une mûre étude, le rapport est tombé et il n’y avait pas d’autres choix que de le revaloriser.

Les experts sont cependant assez perplexes. Même avec ce nouveau pourcentage du SMIC, la reprise économique et le marché du travail ne s’amélioreront pas avant un certain temps. Mais cela se fera progressivement au fil du temps. Pourtant, ils estiment que le SMIC actuellement en France est largement supérieur à ceux des autres pays de l’OCDE disposant d’un salaire minimum.

Cette hausse sera-t-elle vraiment effectuée ?

Hausse du SMIC en 2014La décision finale concernant cette hausse probable du SMIC n’est pas encore validée. Le 16 décembre 2013, la Commission nationale de la négociation collective votera. C’est uniquement à cette date que nous saurons si en effet il y aura une hausse ou non. Cependant, en vue des demandes des ménages les plus modestes, on est en droit de penser que la réponse sera positive.

Pourtant, malgré cette hausse, il est à noter que cela ne changera en rien le moral des salariés aux revenus les plus faibles. L’Etat se penche également sur cette question, mais chaque choses est à voir en temps voulu.

( Source : www.smic-horaire.net ).

Leave A Comment