L’économie néerlandaise en pleine croissance

1,5 % au deuxième trimestre et plus de 3 % sur l’année, les chiffres parlent d’elles-mêmes. L’économie hollandaise est en pleine croissance, alors que le pays est en quête d’un gouvernement depuis les législatives du 15 mars.

Une économie florissante

LeBureau central des statistiques a sorti des chiffres intéressants sur l’économie néerlandaise, le PIB du pays a enregistré une croissance de 1,5 % au deuxième trimestre et un rythme annuel de croissance d’environ 4 %.

C’est un chiffre plus que réjouissant selon le Premier ministre chargé d’expédier les affaires courantes, Mark Rutte. En effet, les Pays-Bas figurent désormais parmi les pays de la zone euro qui ont enregistré une excellente progression économique et un PIB deux fois plus élevé que la moyenne.

Le pays se place désormais aux côtés de la Roumanie (5,7 %), de la Lettonie (4.8 %), de la République Tchèque (4,5 %), de laPologne (4,4 %) et de la Suède (3.9 %).

Dimitry Fleming, un économiste d’ING, a souligné : « les exportations ont été solides, ainsi que la consommation et l’investissement, il est difficile de voir un point négatif en ce moment ».

La source de cette croissance

Comme susmentionnés, cette croissance est principalement issue des exportations qui ont enregistré une hausse de 4,5 % par rapport à l’an dernier, mais aussi de la consommation et de l’investissement. Une progression de 4,1 % en rythme annuel a été enregistrée au niveau des investissements privés et environ 2.5 %du côté de la consommation.

Par ailleurs, environ 200 000 emplois ont été créés en seulement une année, de juillet 2016 à juin 2017, ce qui a nettement réduit le taux de chômage. Depuis le mois de juin, il se trouve en dessous des 5 % de la population active, une grande première depuis 2011.

Au vu de ces chiffres, le bureau néerlandais de prévision (CPB) a dû revoir sa prévision pour 2017 et 2018. Une croissance de 3,3 % est prévue pour cette année et de 2,5% pour l’an prochain. Il faut savoir que le bureau a seulement prévu une croissance de 2,4 % pour 2017 au mois de juin.

Leave A Comment