La dépression fait vieillir

En plus de mettre le moral à zéro, la dépression ferait aussi vieillir. C’est ce qu’affirment des chercheurs Hollandais qui se sont penchés sur ce trouble mental qui touche de plus en plus de personnes dans le monde.

La dépression est une maladie

Dans le langage courant, on a tendance à utiliser à tort le mot dépression pour désigner des périodes de tristesse ou de mélancolie. En fait la dépression est une véritable maladie psychologique qui touche l’humeur, mais aussi les pensées et le comportement des patients. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, près de 350 millions de personnes dans le monde seraient touchées par ce trouble mental.

Jusqu’ici, on ne peut pas encore dire précisément les véritables causes de la dépression. On sait simplement qu’elle résulte de l’addition de plusieurs facteurs liés à des perturbations hormonales, aux habitudes de vie et surtout aux événements comme le plus souvent la perte d’un proche.

Plus vieux de 6 ans

La maladie de la dépressionLes effets de la dépression ne se limitent pas à la sphère psychologique. Cette maladie a des répercussions sur le corps. On a notamment établi des liens entre elle et le cancer ou encore le diabète. Aux Pays-Bas, des chercheurs du VU University Medical Center ont affirmé dans les colonnes de la revue médicale Molecular Psychiatry que la dépression accélère le vieillissement.

Pour arriver à cette conclusion, ils ont mené une étude sur 2 400 volontaires. Les participants au test ont été répartis en trois groupes : ceux qui sont dépressifs, ceux qui ont été dépressifs et ceux qui n’ont jamais eu de problème de dépression. Les chercheurs ont analysé le sang de chaque personne et ont noté que les individus dépressifs paraissent plus vieux de 6 ans qu’ils ne le sont vraiment. Ils se sont basé sur la mesure des télomères, ces cellules qui se raccourcissent avec l’âge..

Leave A Comment