Boostez les performances de votre voiture avec le chiptuning

Les voitures modernes sont toutes équipées d’un ordinateur. A l’aide de signaux numériques et analogiques, celui-ci contrôle aussi bien l’allumage, que l’injection et le réglage des gaz d’échappement. Le chiptuning a pour principal objectif de booster ce boîtier de base, afin d’offrir de meilleures performances au véhicule.

Chiptuning : fonctionnement

Le chiptuning consiste à installer un boîtier électronique additionnel dans le moteur, afin de booster les performances de celui-ci. Ce boîtier supplémentaire modifie la commande du moteur en temps réel pour augmenter significativement ses performances. En d’autres termes, il agit sur la cartographie de l’ordinateur de base des milliers de fois par seconde, afin d’optimiser le couple et dans certains cas, réduire la consommation en carburant.

Contrairement au tuning OBD, il n’entraine aucune modification au niveau du logiciel préinstallé dans l’auto et conserve donc, le mode de conduite originel de celle-ci. Pour plus d’informations cliquez ici

Pourquoi opter pour le chiptuning ?

Bien entendu, en optant pour le tuning OBD, il est possible d’augmenter grandement la puissance de son véhicule. Ce type de tuning consiste à agir sur le logiciel d’origine du boîtier principal, pour optimiser le couple de la voiture et obtenir des performances exceptionnelles. Toutefois, les modifications peuvent entrainer de graves conséquences sur les dispositifs de sécurité natifs de la voiture et pourront, dans de nombreux cas, altérer le mode de conduite.

Grâce au chiptuning, ce logiciel de base ne subit aucune transformation notable et les différents systèmes de sécurité, tels que les limitateurs de vitesse, sont conservés. D’autre part, en raison de ses multiples actions sur la cartographie de la commande du moteur, il permet de gagner en accélération tout en réduisant, dans une certaine mesure, la consommation en essence ou en gasoil.

En fonction de ses préférences, le propriétaire peut opter pour des réglages privilégiant la puissance, la baisse de consommation ou un compromis entre les performances et l’économie de carburant.

Concernant l’installation, le chiptuning ne nécessite aucune intervention d’un expert en mécanique, à condition que le propriétaire de l’auto possède quelques notions en bricolage.

chip1

Dans le tuning OBD, les transformations réalisées au niveau du logiciel d’origine doivent obligatoirement être effectuées par un professionnel compétent. En cas de malfaçon, des problèmes plus ou moins importants peuvent altérer grandement à la performance et le confort de conduite de la voiture..

Leave A Comment