Quel sera l’avenir du RSA ?

Le montant du RSA est forfaitaire en fonction de différents critères tels que le montant des ressources et la composition du foyer. Cependant, il n’est pas fixe est son montant peut être augmenté chaque année pour correspondre à l’inflation. Ainsi, pour 2013, compte tenu de l’inflation prévisionnelle, le montant RSA a augmenté de 1.75% le du 1er janvier.

Une aide qui dépend de plusieurs critères

Le montant du RSA versé étant dépendant de différents critères, il est difficile d’établir le nouveau montant du RSA pour chaque situation. Cependant, à titre d’exemple le montant du RSA pour une personne seule sans enfant sera de 483 euros et un couple sans enfant touchera un montant de 725 euros. Ces exemples sont les socles, c’est-à-dire les montants maximaux.

Un coup de pouce

Demande de RSALe gouvernement a cependant proposé, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, une revalorisation du RSA de 10% sur 5 ans. Ainsi, en septembre 2013 une revalorisation de 2% devrait avoir lieu, en plus de l’indexation annuelle qui vient d’avoir lieu en janvier. L’objectif de la revalorisation est de pouvoir permettre au RSA d’augmenter comme les salaires et d’arriver à la moitié du salaire minimum pour éviter un trop gros écart.

Les conditions

Les conditions pour bénéficier du RSA ne changent pas mais en 2013, les montants perçus devront commencer à augmenter dans le but de lutter contre la pauvreté et contre l’exclusion. Cela permettra aux foyers les plus démunis de vivre mieux. L’augmentation de 10% prévue sur cinq ans devrait permettre de redonner du pouvoir d’achat à ses foyers dans le besoin..

Leave A Comment