Doit-on continuer à acheter les actions des banques en bourse ?

De nos jours, pour investir son argent en vue d’en gagner plus, il faut nécessairement avoir recours aux actions vendues en bourse. Mais, lorsqu’on a des incertitudes face à ce choix, il est mieux, avant de s’y engager, afin de mieux sécuriser son investissement, de savoir le type d’action qu’il faut acheter et le moment opportun qu’il faut effectuer cet éventuel achat d’action.

Qu’est ce qu’une action ?

Une action est un titre de propriété ou une valeur mobilière délivrée par une société de capitaux. C’est l’exemple d’une société anonyme ou d’une société en financement par action. Elle octroie à son détenteur la propriété d’une partie du capital, avec tous les droits qui y sont associés. Ainsi, elle permet au détenteur d’intervenir dans la gestion de l’entreprise et en retirer un revenu qui est appelé dividende. Le détenteur d’actions est qualifié d’actionnaire et l’ensemble des actionnaires constitue l’actionnariat.

Les cinq catégories différentes de valeurs des actions en bourse

Il y a les valeurs de rendements, celles de chefs de famille, les valeurs de forte croissance, les valeurs cycliques et celles défensives. Les valeurs de rendement distribuent des dividendes très généreux. Elles permettent donc de recevoir des revenus sans vendre l’action. Mais en général, le prix de ce type d’action évolue à la hausse de manière très régulière.  Les valeurs de bons pères de famille  sont émises par des sociétés solides et fiables, présentant une croissance et une stabilité de longue date. En général, les valeurs de bon père de famille distribuent de petits dividendes de manière constante. Leurs prix demeurent relativement stables dans des marchés haussiers et baissiers. Les valeurs de forte croissance sont émises par de jeunes sociétés entrepreneuriales qui fournissent une croissance plus élevée que la moyenne de leurs secteurs industriels.

Cette catégorie d’action a tendance à distribuer peu de dividendes, voire aucun, car la société a besoin de mobiliser tous ses bénéfices pour assurer son expansion financière. Les valeurs de forte croissance quant à elles,  sont considérées comme plus risquées que d’autres catégories d’actions, car elles sont émises par des sociétés présentant peu de références historiques. Elles offrent en revanche plus de potentiel d’appréciation de cours. Les valeurs cycliques sont émises par des sociétés qui sont sensibles aux tendances économiques générales. Pendant les périodes de récession, les prix de ces valeurs baissent, tandis que pendant les périodes de forte croissance économique, elles ont tendance à repartir à la hausse.

Parmi les valeurs cycliques, on trouve notamment les banques, des sociétés du secteur automobile, de la construction mécanique et du bâtiment et des travaux publics. Et enfin, les valeurs défensives présentent un comportement inverse à celui des valeurs cycliques. Les valeurs défensives sont en effet émises par des sociétés qui produisent des produits de base tels que la nourriture, les boissons, les produits pharmaceutiques et les assurances. Ses actions ont tendance à maintenir leur valeur pendant les périodes de crise.

Comment acheter des actions en bourse

action banque bourseUne action de banque est tout simplement une action qu’on achète à une banque via la bourse. Les cotes des actions négociées en bourse sont généralement affichées dans les journaux, sur internet, sur les sites web des firmes de courtage ou sur les applications mobiles. Les particuliers ne peuvent pas intervenir directement sur les marchés. Pour acheter ou vendre des actions, il faut ouvrir un compte-titres, auprès d’un intermédiaire financier qui est soit un courtier en ligne ou une banque traditionnelle aussi appelée prestataire de services d’investissement (PSI). L’investisseur passe un ordre d’achat ou de vente auprès de celui-ci qui le transmettra sur le marché. Chaque intermédiaire aura des caractéristiques différentes, mais aussi des services et coûts différents.

Les avantages des actions de banque

Pour le particulier, l’avantage est de recevoir une partie des bénéfices de la banque, notamment les dividendes. Il profite des plus-values sur l’augmentation du cours de l’action lorsqu’elle revend ses actions sur le marché et des droits donnés par l’action. L’actionnaire peut participer également à la vie de l’entreprise en votant aux assemblées générales.

Les inconvénients

Il faudra également être conscient que des risques sont associés aux actions de banque. Si la société fait faillite, l’actionnaire peut perdre la totalité de son investissement. L’évolution de l’action dépend surtout des résultats d’exploitation attendus et réalisés, et de la politique de la société concernée en matière de dividendes. Les risques des actions peuvent donc être très différents selon les sociétés émettrices et la période concernée.

En résumé, le fait d’acheter une action de banque peut être avantageux dans la mesure où cet achat génère des bénéfices de manière régulière. Vu la crise actuelle qui règne dans le monde entier, il vaut mieux s’engager de façon très timide à cause d’un certain nombre de paramètres qu’il faut prendre en considération. Parmi ces paramètres, on peut citer la conjoncture économique nationale et internationale, la qualité des résultats des concurrents, le niveau des taux d’intérêt et bien d’autres..

1 Comments

  1. Je suis entièrement d’accord sur le principe. Sauf qu’aujourd’hui on est au plus haut (historique) sur la majorité des marchés : DAX, P500, je me méfierai donc avant d’acheter des actions. Une petite correction technique va forcément arriver.

Leave A Comment